Valider la newsletter

Recevez nos offres de jobs directement par mail.

Détails du poste

Détails du poste

Mise en lignefleche05-09-2018

Chargé de mission « cœurs de ville universitaires »

 

Mission

Le réseau des associations de collectivités pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche regroupe l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF), l’Association des communautés de France (AdCF), France Urbaine, la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU), Ville de France et la Conférence des Présidents d’Université (CPU) en partenariat avec la Caisse des Dépôts, il travaille sur les enjeux territoriaux liés au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Dans ce cadre, l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), appuyée par le réseau propose une mission de stage de 3 à 6 mois à partir du mois de septembre dans le cadre de ses travaux sur le soutien des collectivités territoriales aux programmes de recherche, d’enseignement supérieur, et plus particulièrement en lien avec le développement économique local.

Objectif du stage:

Le/la stagiaire contribuera à l’élaboration d’une stratégie de revitalisation des centres villes des agglomérations universitaires concernées par le Plan national « Action cœur de ville » du gouvernement. Cette mission a deux dimensions essentielles : d’une part une compréhension précise des enjeux généraux du « plan action coeur de ville » (objectifs, moyens, acteurs), d’autre part mettre en avant la place que l’ESR doit/devrait prendre dans les actions de revitalisation de coeur de ville (comment l’ESR est-il une partie de la solution au dépérissement des centres-villes ?). Le/la stagiaire travaillera également avec les associations du réseau des collectivités Enseignement supérieur recherche sur la préparation de séminaires ou de publications inscrites dans leur programme partenarial de l’année 2018-2019.

Missions du stagiaire:
Le/la stagiaire travaillera sous l’autorité de l’AdCF, en articulation les autres associations du réseau. Ses taches seront les suivantes :
 Recherche documentaire
 Enquêtes et entretiens auprès des collectivités et des acteurs concernés par la conduite à bien du plan « Action - Coeur de ville »
 Préparation et co-animation d’un groupe de travail
 Rédaction d’un état des lieux
 Construction d’un guide méthodologique (fiches actions).

Référence :

AVF/PARIS/10-09-2018/STG

Type de contrat :

Stage

Nombres de postes :

1

Rémunération

Nombres d’heures

Véhicule :

Souhaité

Période :

Du 2018-09-10
au 2018-11-30

Ville(s) :

Paris

Type d'offre :

Stages

PROFIL :

Formation requise : M1 ou M2 en sciences politiques ou géographie - aménagement du territoire, avec une connaissance minimale du milieu des collectivités locales et territoriales est souhaitable.

Qualités requises : Sens de l’autonomie, capacité à s’organiser et être méthodique.
Forte aptitude à l’écoute et à l’analyse. Aisance rédactionnelle.

Modalités de stage : Le stage est prévu pour une durée de 3 à 6 mois avec indemnité statutaire à partir de septembre 2018 sur une base de 35h hebdomadaire.

Employeur :

Cabinet LATITUDE

POSER VOTRE CANDIDATURE :

Login :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
pas encore inscrit(e)
 
Espace étudiant

Se connecter


GO
 Se souvenir de moi
Mot de passe oublié ?
Inscrivez-vous
Rechercher une offre

Espace recruteurs

Nos solutions de recrutement

Vie pratique

Liens utiles

Latitude Job

Contact

Espace recruteur

Effectuer une demande
By Choosit